Un #CroisonsLes de @GuillaumeTC intéressant à analyser




Cette image récupérée sur le compte Twitter de @GuillaumeTC est en format JPEG. Une analyse des données du fichier nous permet d'affirmer que la dernière compression subit par cette image est une compression JPEG de paramètre Q = 98..99. Ce résultat est en accord avec l'estimation de la matrice de quantification obtenue grâce à cette méthode bientôt publiée mais dont la démonstration est disponible en ligne.

L'algorithme ZERO, avec sa démonstration en ligne, permet de détecter la falsification. La méthode repose sur la détection globale et locale de la grille JPEG (trace laissée par la compression JPEG). Celle-ci est caractérisée par les coordonnées de son origine (64 possibilités différentes).

Pour plus d'informations : À la recherche des traces perdues, Blog binaire Le Monde et Les traces de compression pour détecter les photomontages, Interstices.info.

Cet algorithme nous donne plusieurs résultats. Le premier est que la grille JPEG la plus importante (c'est-à-dire celle de la compression la plus forte) a pour originale (6,6) et non (0,0). Ainsi, cette image a subi une compression JPEG préalablement à la dernière de paramètre Q = 98..99. L'origine de la première grille étant différent de (0,0), cela signifie que l'image a subi une compression, puis un recadrage, puis une seconde compression. Dans la carte des votes, qui est une étape intermédiaire de l'algorithme ZERO, on observe deux principales couleurs. Chaque pixel est associé à une couleur, correspondant à la possible grille JPEG à laquelle il appartient (noir signifie que le pixel n'a pas choisi de grille). Ainsi, la zone falsifiée en blanc dans le masque résultat de l'image correspond à une zone où la grille est d'origine (0,0) différent de (6,6), probablement dû à la dernière compression.
Cette première compression peut être estimée aussi, en appliquant l'algorithme d'estimation de la matrice de quantification à l'image à tester en otant les 6 premières lignes et 6 premières colonnes afin d'aligner la grille avec le haut gauche de l'image. La méthode estime pour cette précédente compression, une table de quantification associée au paramètre Q = 82.
Par ailleurs, il est probable que l'image venant du président Macron ait aussi subi une compression JPEG préalablement à la falsification, mais cette zone a également subit des opérations de manipulations pour rendre le collage indétectable à l'oeil nu, ce qui a pu effacé ou attenué les traces d'une ancienne compression.

La possible image originale a été trouvée grâce aux moteurs de recherche inversée.


Image originale et image truquée.